Résumé
Prunille et sa famille habitent à Myramaz, une île au milieu du triangle des Bermudes. Tout y est parfait: la pauvreté, la guerre et la criminalité ne sont qu’une vague idée que l’on oublie vite. Et cela en partie grâce aux Constellateurs. Il s’agit d’un groupe de mages utilisant la magie des étoiles pour effacer les maladies, les tristesses ou les malchances qui surviennent sur cette île. Ainsi, à Myramaz, tout le monde y trouve son compte. Les gens et les familles sont logés, nourris et vêtus selon leurs besoins, et ils peuvent même s’adonner à quelques passe-temps. Tout est équitable et juste, tout le monde vit dans la paix et l’harmonie.
Le jour où Prunille apprend que ces Constellateurs doivent intervenir pour soigner son frère malade, elle commence à s’intéresser de plus près à ces personnes fascinantes. Son anniversaire arrive à grands pas. Au moment de fêter ses seize ans, elle est appelée à intégrer le groupe de ces mages. Plus tard, durant la nuit, elle remarque de la fenêtre de sa chambre une forme étrange allongée sur le sable de la plage. Prunille découvre alors un adolescent inconscient et couvert de blessures. Ce dernier, Colin, s’avère avoir perdu la mémoire et ne plus se souvenir de son passé. À partir de ce moment, la vie de Prunille va prendre un tournant. Elle et ses proches vont faire la découverte d’un secret qu’ils n’étaient pas prêts à apprendre et qui va complètement chambouler leur quotidien. Seront-ils capables de vivre avec ce qui les attend ? |
Mon avis
Pour commencer, je me suis énormément attaché à ce livre lors de ma lecture. En effet, au fil de l’histoire, j’ai compris peu à peu que Myramaz, derrière son allure parfaite, n’était pas du tout celle que l’on croyait être. On a beau avoir l’impression que tout y est exemplaire et idéal, on se rend compte en fait qu’il y a un envers du décor. Car, comme on dit, toute médaille a son revers et rien ne peut vraiment être parfait. Je trouve que ce roman est une belle manière de nous faire comprendre cela, tout en étant captivant et original. L’autrice a bien réussi à me faire plonger dans l’histoire de ce livre. Sa façon simple d’écrire m’a beaucoup plu et m’a permis de mieux suivre le déroulement de l’histoire.
Aussi, les personnages étaient très intéressants. Certains m’ont plus marqué que d’autres, en particulier Prunille. Je trouve qu’elle a des qualités fortes et qu’elle se distingue bien par son caractère, mais également par son courage et sa détermination.
Aussi, les personnages étaient très intéressants. Certains m’ont plus marqué que d’autres, en particulier Prunille. Je trouve qu’elle a des qualités fortes et qu’elle se distingue bien par son caractère, mais également par son courage et sa détermination.
Pour conclure, je vous suggère fortement de lire ce livre. En espérant que vous l’apprécierez!
Alexis Mellet, groupe 211